DÉFI DE NOTRE TEMPS : HEUREUX ET PERFORMANT AU TRAVAIL ?


En France, 480 000 personnes seraient en détresse psychologique au travail sur 3,2 millions d’employés, c’est-à-dire 12% de la population active, présenteraient un “risque de burn-out” (source OCM – février 2022).

Les solutions à mettre en place nécessitent un travail de fond tant au niveau de nos entreprises qu’au niveau de la société au global, en commençant par nos systèmes d’éducation.

C’est là qu’intervient Allihom. Notre ambition ? Aider le plus de personnes possible à aligner aspirations professionnelles et vie personnelle.

Professionnels, dirigeants, cadres, salariés, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes : tous sont concernés par cette quête d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Mais alors, comment faire quand on a la tête dans le guidon, quand tout paraît confus et que les priorités semblent difficiles à mettre en place ?
Comment sortir de l’isolement quand on est dirigeant ?
Comment fédérer les équipes autour d’une vision ou d’un projet ? Comment être plus heureux au travail ?

Et c’est là que nous intervenons, essentiellement au sein des organisations – entreprises et institutions – pour réduire les écarts entre la direction et les collaborateurs. Le but ? Créer une plus grande cohésion autour d’une vision partagée. Notre méthodologie consiste à mettre en place ou développer une stratégie globale qui correspond aux valeurs et à la mission du dirigeant, afin de l’aider à piloter avec authenticité, efficience et de façon durable.

« Laurent se sent diminué parce que Fabien a obtenu la promotion qu’il souhaitait.« 
« Je ne comprends pas, depuis qu’Annie est devenue Directrice commerciale, rien ne va plus. Et pourtant sur le terrain, elle est la meilleure ! »

Cessez de manager vos équipes selon vos perceptions mais plutôt selon leur prédisposition naturelle et leur source d’enthousiasme afin de favoriser leur engagement et leur collaboration. L’objectif est que chaque collaborateur soit conscient de son talent véritable, reconnu par sa direction et ses collaborateurs à sa juste valeur.


Vous avez dû remarquer ces dernières années que la crise de sens dans le travail a provoqué une augmentation des reconversions professionnelles, mais aussi une baisse de motivation, une déperdition de talent et un fort taux de turn over ? C’est dans ce cadre qu’on accompagne bon nombre d’individus en reconversion ou en questionnement sur leur devenir professionnel afin de les aider à prendre ce virage sereinement et avec l’assurance d’aller vers une meilleure alternative professionnelle. Car oui, on peut se lever le matin avec une furieuse envie d’aller au travail !



Autre phénomène dont on ne se rend pas suffisamment compte : beaucoup de jeunes et d’étudiants se questionnent sur leur devenir. Quelle formation choisir et quel métier surtout ?

Nos formations et accompagnements coaching auprès des jeunes – qu’ils soient étudiants, en quête d’orientation, ou démarrant leur vie active – ont révélé leur efficacité.

Les intelligences multiples : clé de l’épanouissement professionnel et personnel !

Qu’est-ce qui provoque tous ces malaises professionnels que nous connaissons depuis ces dernières années ?

Le schéma : « fais des études, trouve un CDI – peu importe lequel – et sois heureux », cela ne marche plus !
Choisir un travail alimentaire n’a plus de sens et les nouvelles générations l’ont bien compris. Il est devenu urgent et vital d’exercer un métier qu’on aime et qui donne un vrai sens à notre existence !

Cette revendication légitime nous conforte dans l’une de nos méthodologies d’accompagnement qui consiste à identifier les intelligences multiples de l’individu en mettant en lumière ses talents et ses faiblesses. De cette façon, nous pouvons orienter la personne dans ses choix de vie, notamment celui d’un travail qui lui correspond réellement.

Et oui, comme chacun le sait, l’individu est complexe et doué d’intelligence. Mais il existe plusieurs formes d’intelligences qui permettent d’être à l’aise ou non dans certaines situations, à certains postes :

– Corporelle Brute/Fine
– Intrapersonnel
– Linguistique
– Logique
– Visuelle Graphique/Spatiale
– Musicale
– Interpersonnelle
– Naturaliste

Autant de formes d’intelligence que l’on retrouve chez une personnes, avec des caractéristiques plus ou moins fortes selon les profils de personnalité.

Pour les organisations, cet outil puissant assure au dirigeant de cerner très clairement les forces de ses collaborateurs et de leur attribuer les postes les plus épanouissants selon leurs talents !

Et oui, le CV tel qu’on le connaît est désuet ! Vive la personnalité, le savoir-faire et le savoir-être !

Pour aller plus loin

Les derniers articles

FORMATION DÉVELOPPEMENT DE STRATÉGIE D’ENTREPRISE : ANALYSE, DIAGNOSTIC ET DÉPLOIEMENT

7 mars, 2022

DÉFI DE NOTRE TEMPS : HEUREUX ET PERFORMANT AU TRAVAIL ?

7 mars, 2022

BILAN DE COMPÉTENCES

7 mars, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
LinkedIn
Email

FORMATION DÉVELOPPEMENT DE STRATÉGIE D’ENTREPRISE : ANALYSE, DIAGNOSTIC ET DÉPLOIEMENT

7 mars, 2022

DÉFI DE NOTRE TEMPS : HEUREUX ET PERFORMANT AU TRAVAIL ?

7 mars, 2022

BILAN DE COMPÉTENCES

7 mars, 2022

L’actu sur facebook

Catégories

Deux fois par semaine, des histoires, des jobs et des
conseils dans votre boite mail.

Podcast

Lifestyle

Leadership

Formation

Culture

Collaborons

ensemble.

Réservez votre

diagnostic gratuit